27/11/2006

Petite parenthèse.....

Je vais vite parler ici de mon éditeur favoris:MICROPROSE.

Je n'ai jamais été déçu de leur productions,elles ont toujours été à la hauteur de ce qui était annoncé.

A chaque sortie,c'était un produit conçu dans le respect du "client".

Une belle boîte bien illustrée,un manuel bien fait et bien gros souvent plus de 100 pages,les cartes des régions survolées,toujours ce fameux cache clavier pour retrouver facilement les bonnes touches et bien sure le jeu lui même

Essayez de retrouver tout cela dans un box format DVD actuel....quand on a le manuel en pdf,on est content......

Franchement,je regrette ces belles boîtes et gros manuels moi....

f153
 
Faisons un petit historique : 1982, Pilote pour l'armée américaine, Le Major "Wild Bill" Stealey rencontre un jeune homme nommé Sid Meier. Les deux hommes se divertissent sur un jeu d'arcade appelé Red Baron, jusqu'à ce que Stealey lance un défi sur le jeu... et le perde. Meier, bon joueur, lui avoue que le jeu est plutôt mauvais car prévisible. Stealey lui réplique : "si tu peux faire mieux, alors moi j'éditerai ton jeu" ! Quelques mois après, Sid Meier lui présente Hellcat Ace... Les deux hommes fondent alors Microprose.

A partir de 1993, MicroProse connu plusieurs rachats. D'abord par Spectrum Holobyte qui abandonna sa marque en 1996, trois année après le rachat, pour celle de MicroProse qui est bien plus prestigieuse.

1998 fût l'année du rachat par Hastro Interactive. Suivi la fermeture des studios de MicroProse en Californie et en Caroline du Nord.
En 2001, c'est au tour d'Hastro Interactive de trouver un acquéreur, au nom d'Infogrames (Atari dorénavant).
En 2002, une page des jeux vidéo s'est tournée après la fermeture du studio originel de MicroProse, à Hunt Valley dans le Maryland.

 

 Major "Wild Bill" Stealey

 

Sid Meier

20:30 Écrit par Vincent Lipinski dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : microprose sid meier wild_bill stealey |  Facebook |

Chapitre 7.4 F-15 Strike Eagle Microprose

f15ENFIN un simulateur de combat,....
 F-15 Strike Eagle reste gravé dans ma mémoire et celle de tous les amateurs de simulations aériennes des années 80.
Mais quand on l'analyse,apparament,il n'y a rien de plus,le sol toujours vert,l'eau et le ciel bleu.....
A y chercher,on y trouverait même du moin,plus de décollage ni d'atterrissage et les graphiques sont passés de la forme pleine au fil de fer...
 Mais alors,pourquoi ? Sans doute parce qu'il posera les jalons de la simulation aérienne en matière militaire, à savoir le rôle des instruments de bord, la carte de la région,et le plus important, les différents modèles d'armes embarqués... Le logiciel eut droit à la reconnaissance des journaux de l'époque (TILT,ZZAP 64,....),  Microprose sortira deux suite sur les mêmes bases et en abandonnant la représentation en fil de fer,(la plus aboutie etant le III mais nous y reviendrons plus tard dans le chapitre qui sera concacré au PC et à l'Amiga pour le II )
Point fort aussi,nous ne sommes plus sur une carte unique,le jeu possède plusieurs "téhatres"d'opération historiques avec chacun leur propre carte.
Autre point qui change,cette fois,c'est nous qui devons nous frayer un chemin à travers les déffences ennemies pour détruire la ou les cibles prioritaires pour ensuite exécuter la même opération mais pour revenir en vie à la maison.
A un bon niveau de difficultée,il fallait jouer correctement avec la portée du radar,les leures,le brouilleur(ECM),l'altitude et la vitesse....rien que ça....
Dire que pour nos sims acctuels ce sont encore ces paramètres qui sont utiliser....bref,pour moi,c'était LE précursseur du simmulateur de combat qui de plus a été supervisé par un pilote de chasse,j'ai nommé: Wild Bill Stealey.
                                                                                  
 
Pour les collectionneurs ou nostalgiques,le manuel d'époque en VF est disponible ici : http://www.phenixinformatique.com/fichier/docs/jeux/f15_strike_eagle_manuel.pdf
 
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     f-15_strike_eagle_cover

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Dans les 90' une verssion Atari ST sortira et force est de reconnaître (même pour un membre de la Confrérie des Amigaïstes pure et dure comme moi)que celle ci était superbe.....domage qu"elle ne soit pas sortie sur Amiga aussi  

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24/11/2006

Chapitre 7.3: Fighter Pilot

Le suivant à m'être tombé dans les mains est Fighter Pilot de Digital Integration.

fighter_pilot

Celui-ci nous mettait au commandes d'un F-15 Eagle.

Missions principale,protéger nos cinq bases.

Amélioration graphique,on pouvait voir les pistes d'où on décollait ou atterrissait :)

Pour le reste,les montagnes sont sur la carte mais toujours pas visibles depuis le pit par contre arrivé sur elles,si nous étions trop bas,on se crashait ,pour le ciel et le sol,c'est toujours vert et bleu.....

Le point fort de ce sim était le réalisme (sur C=64) poussé de son model de vol.

Il restera longuetemps LA référence sur ce point car pour le combat,c'était un peu pauvre aussi.

En effet,pour un jet moderne,on avait droit qu'au cannons,pas de missiles....dommage,cela aurait apporté un plus(faut dire aussi que c'est une converssion fidèle de la verssion Spectrum 48K,juste l' ajout de couleurs pour le pit,rien de plus).

Paradoxe,à l'intérieur de la boîte nous avions en cadeau un poster (que j'ai toujours)du F-15 avec tout son armements....

Heureusement pour nous,les "dog fight" étaient tournoyants au possible,de plus,l'IA ne se laissait pas faire .

L'atterrissage n'était déja pas facile mais avec visibilitée réduite(brouillard) ou avec rafales de vents et turbulences,ça devenait un exploit .

Bref,un des meilleurs sims sur C=64.

 

22:31 Écrit par Vincent Lipinski | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : fighter pilot f-15 |  Facebook |