24/03/2009

Chapitre 10.1 Falcon

Quelques mois après l'achat de mon AMIGA une autre surprise m'attend.....

Petit tour dans mon magasin de jeux préféré à Charleroi...j'ai nommé MICROLUDIC pour voir quoi de neuf.

ML

J'ai même pas encore fermé la porte et dis bonjour que le vendeur (mon pote philippe Hembise)

PH (photo d'époque)

se jete sur moi en disant :"j'ai quelque chose pour toi !!!"

Il me montre une boîte rectangulaire,il y a dessu un F-16A Falcon,normal le titre c'est FALCON.

falcon

En retournant celle-ci,pour voir les photos d'écrant,je comprends que c'est un simulateur de vol Rigolant

La boite est assé lourde,elle contient deux disquettes et un manuel de 146 pagesSurprisfalcon BOX

 

"Tu peux l'essayer derrière si tu veux"me dit Phil avec un petit sourire....

"Nan,ça va,je prends,il a l'air super."dis je sans quiter le manuel des yeux....

Arrivé à la maison en vitesse V/V'+++,je file dans ma chambre tester ce nouveau simLangue tirée

Belle page de présentation mais la musique un peut lourde....

Cette page est la copie conforme de la boite version US (beaucoup mieux évidemmentNon décidé)


falcon présusa

 La première page est celle du LOG (page d'enregistrement du pilote et de ses données)

falcon_log

Suivie par celle du choix de la difficulté et de la mission.

falcon_level+missions

Le niveau 1er lieutenent est le plus bas et se raproche plus de l'arcade que du sim.

On y est invincible et toutes les muns sont dispo à l'infini bref du tout bon pour la prise en main et l'étude des différents instruments.

Plus on monte en grade,plus on rajoute du réalisme.

1er lieutenent            capitaine         major           lt colonel                 colonel

vol très facile---------------------------vol facile-----------------------------réaliste 

tir très facile----------------------------tir moin facile------------------------réaliste

super moteur---------------------------moteur normal-------------------------------

pas de STALL---------------------------STALL possible-------------------------------

muns illimitées------muns limitées-------------------muns- limitées+contrainte poigt

FUEL illimité---------FUEL limité---------------------------------------------------------

pas de collision-----collisions possibles------------------------------------------------

pas de CRASH------CRASH angle>60°--CRASH normal-----------------------------

toujour bonne ejection-------------------POW possibe--POW ou mort possible-----

FLARES illimitées------------------------------------------normal FLARES-------------

LANDING trés facile----LANDING facile---LANDING réaliste---------------------------

pas de voile noir--------------------------voile noir-----------------------------------

 

Dernière page avant le vol,le choix de l'armement avec l'armurier.

falcon_weapons

Enfin,dans le pit et la encore belle surprise,comme dans F-18,je peux regarder à gauche,droite et derrière moi sauf que ici c'est beaucoup plus détaillé et pas pour rien car chaque élément représenté sert à quelquechose Sourire

Falcon vues

 

On a aussi droit aux vues extérieures et là,le F-16 ressemble trés fort à celui d'F-18.

FEXT

Comme je ne suis pas un "bleu" en matière de simulation de vol,je sélèctionne le niveau Major pour commencer,un MIG en opposition et la mission d'entrainement A/S MILK RUN.

Bon,trichons légèrement,:sim sur pause et étudions un peu le pit....

Falcon_keys


OK,c'est bon,direction les cibles,vérification de mon inventaire armement puis,sélèction de celui-ci.

inventère

Pour le tir AGM 65 il suffit de placer la cible au millieu de la croix,verrouiller et on peut tirer celui-ci à une distence de 7 à 8 miles.

Comme c'est un missile à guidage optique,on poura suivre son parcour sur le "COMED SCREEN"

Pour les bombes lisses,c'est un peut plus délicat,on accroche toujour la cible visuellement mais il faudra placer le "PIPPER" sur le "TARGET DESIGNATOR"pour toucher celle-ci.

groundmode

Bonne passe,allons voir si les MIGs sont chatouilleux.....

Bhen vi,à peine sorti de la zone d'exercisse en voilà un!

Mais,mais,....c'est certain,ces COCOS ont trop regardé TOP GUN car ils se présentent tous en face à face Non décidé

head to head.

 

Une fois la collision évitée,il faut dire qu'au niveau réaliste,l'IA se défend bien.

J'arrive enfin à me placer dans ses 6H et je SHOOT canon.

C'est un des petits défauts du sim,pas facile de descendre un rouge au missile en mode réaliste.

J'ai dabbord cru que c'était parceque j'étais resté par erreur en option "MIG double size" mais non,en "size 1",c'est le même....

MIG_size

Deuxième problème avec la menace A/A c'est que les MIGs viendront tout le temps vous ennuiyer même lors de la phase d'atterrissage....pô facile,facileDéçu

Voilà,mission accomplie,retour à la maison.

Le dire,c'était facile,le faire,sera une autre père de manches....

1) contacter la tour (automatique en passant en mode ILS)

2) s'alligner,trouver le bon axe de descente et jouer avec les gazs pour éviter le décrochage.

Fils

En mode réaliste,le sim est trés exigent peut être même un peut trop avec les joysticks de l'époque...

Pour moi,ce sera quelques goutes de sueur (toujour ralant de tout perdre après un crash avec une mission réussie)

Suivant la situation,il y aura différentes "cutscene"

cutscene

 

 

Des médailles sont disponnibles aussi suivant le taut de réussite et le niveau de difficultée.

Comme 1er lieutenent,impossible de sauver son score sur disquette et aucune médaille

medaille

Conclusion,FALCON est LA référence du moment en matière de simulation de vol.

Pour info,il sera aussi possible de jouer en réseau humain vs humain via un cable et pas celement AMIGA/AMIGA mais aussi AMIGA/ST ou AMIGA/PC

Son succès sera tel que deux  missions disks sortiront pour lui sous AMIGA.

falconmissiondisks

Plus tard,FALCON 3.0 sortira sur PC en 1991 avec lui aussi un grand succès,de nombreux addon et améliorations suivi de son grand frère FALCON 4.0 de 1999 sans cesse amélioré aussi par la communautée et toujour d'actualitée aujourd'huis mais nous en parlerons plus tard dans la section PC

Dans la vidéo,j'ai laissé la musique d'intro pour la passer,allez dirrectement à 1'24''


 

 

 

13:28 Écrit par Vincent Lipinski dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/03/2009

Chapitre 10: F/A-18 interceptor

F18interceptor 

F/A-18 INTERCEPTOR....ce jeu m'a scotché des heures devant mon AMIGA!

Beau,fluide et facile à prendre en main.

Le sim se déroule dans la région de San Francisco, la première mission "réelle" débute le premier septembre 1994 et en 1988,cela semble encore loin!

 L'USS Enterprise est dans la zone au sud-ouest de la ville,Alameda Naval Air station et Moffett air Field sont également à proximité.

 Certains des principaux batiments de SF sont aussi présents, dont Alcatraz, la Transamerica Pyramid et le Golden Gate Bridge.

 

f18monuments

Toute cette zone doit être défendue  des méchants pas bô équipés de MIG-29 qui sont tout simplement là pour guâcher votre belle journée de vol libre....

MIG

Vous aurez le choix entre deux avions,le F/A-18 Hornet ou le F-16A Falcon.

presentationavionsf-18

Le F/A-18 poura oppérer des pistes au sol comme du porte avions et le F-16,lui,qu' à partir des pistes au sol (mais je vous apprends rien là....Clin d'oeil)

Mais avant d'effectuer les différentes missions,il faudra se qualifier.

Pour ce faire deux possibilitées....

1) Suivre votre instructeur en vol et effectuer les mêmes manoeuvres de bases que lui.

Si il juge que c'est bon,vous serez apte à effecter les missions à partir des pistes et ce avec l'appareil de votre choix.

2) Vous êtes un vrai de vrai,le meilleur des meilleurs,la crême de la crême donc pour vous,ce sera les opérations aéronavale et rien d'autre!!!

Ben dans ce cas,il faudra non seulement réussir les manoeuvres de base mais aussi la quallification sur porte avions qui consistera à réussir trois arpontages de suite.

Fa18-carrier

 Voyons un peut à quoi ressemble le pit.....

f18 info1

Vous remarquerez que pour l'époque il est bien fourni Sourire

Pour ce qui est des missions,elles sont au nombre de quatres...oui,je sais,c'est peut mais les "cocos" se défendent plus tot bien.

1) Vol de reco à vue,le tir n'est autorisé que si l'ennemi tire en premier!

2) Décollage d'urgence pour porter assistance à AIRFORCE ONE.

3)Intercepter un avion volé,l'obliger à vous suivre ou si il n'optempère pas,détruisez le!

Attention,une escorte viendra à sa rencontre pour protéger sa fuite.

4)Trouver un pilote ejecté dans la mer,le couvrir et en suite,lui larguer un cannot de sauvetage.

f-18_interceptor_05

Au final,F/A-18 était un simulateur convaincant et prenant,la sensassion de vol et de glissement dans l'air était bien réalisée.

La difficultée bien dausée.

Plein de petits détails qui rajoutaient un petit plus au jeu:

*Les lieux reconnaissables

*le passage du mur du son

*La courbure de la terre à haute haltitude

*Les bruitages

*Et bien sure les vues extérieures

Maintenent si on veut chicanner un peu,on peut trouver quelques trucs étranges:

*Accellération fulgurante

*Montée en chandelle sans problème mais alors que l'avion monte toujours,le plafond se calle à 40 000 pieds

*Possibilitée d'arponter à 600 noeux

*Option spécial:inversseurs de poussée sur les avion en effet,y'a moyen de réduir les gazs à -25% et donc la possibilitée d'effectuer une marche arrère en plein vol(ne fonctionne que lors d'un piqué)...le SU-27 peut aller se coucher avec son cobra Rigolant

*Les gouvernes fonctionnent à toutes les vitesses.

*Les stalls sont présent mais juste pour dire car on les récupère aisément.

Mais bon,là j'ai cherché la petite bête car à l'époque,je ne savais pas tout ce que je connais aujourd'huis sur la simulation de vol.

En 88,j'étais tout fou et criais des WAWs à tout va...!

Lors de la reprise en main pour effectuer la petite vidéo,j'ai recenti un plaisir fou à revoler avec.Sourire


 

 

 

15:21 Écrit par Vincent Lipinski dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/03/2009

Chapitre 9:PROLOGUE

Nous sommes dans l'année scolaire 1988,je suis toujours sur mon bon vieux Commodore 64 bien que l'AMIGA vienne de sortir,je ne crois pas à la imminente fin de ma bécane.

De plus que les jeux continuent de sortir en masse pour elle.

Mais mon entourage commence à s'équiper du nouveau venu et ne tarisses pas d'élloges sur son compte,graphismes superbes,musiques incroyables et en plus il est rapide....

Va falloir que je voie ça de mes yeux et peut être que je franchirai le pas aussi Non décidé

Un samedi fin de matinnée,me voila chez mon pote David Montironi pour la démo.

Il me lance quelques jeux connus sur C=64 et réédités pour AMIGA.

Y'a pas photo,c'est le jour et la nuit Surpris,un fin filet de bave commence à couler de ma bouche....Langue tirée

c=64 vs AMIGA

C'est maintenent au tour des démos vidéos et musicales,là aussi,ça déchire grave sa race!

 

Tout doucement,je me dis qu'il faudrait que je commence à éconnomiser pour me payer cette petite bête....

Mais le vil chacal que je prenais pour mon amis me donne le coup de grâce,celui qui va réduire à néant mes petites econnomies et m'obliger à prendre un job d'étudiant au lunch du SARMA de Fontaine.

Quinze jours de dure labeur à entendre:" faut vider les tables,faire la plonge,servir les clients et si possible,s'occuper aussi des glaces,effectuer les quatres volontées des petits vieux car ce sont des fidèles de chez fidèle,t'as dix minutes pour manger,allez,plus vite,plus vite!il reste les poubelles à vider..."

Et tout ça pourquoi?

Parceque le monsieur avait prévu pour la fin(ben vi,c'était prémédité,je sais,c'est ignoble!) de me montrer le premier simulateur d'avion sur AMIGA.

Sans que je ne le sache,voilà ce fourbe qui lance le jeu...

Ecran bleu,double cliques rapides de sa part sur une icone pour ne pas que j'ai le temps de voir le nom de celui-ci.

Là une plus grande icone apparait c'est un porte avion double cliques à nouveau et celle-ci se transforme en pilote dans son avion en vol et le porte avions en arrière plant.f18lancement

Je me dis,chouette un petit jeu d'avions,ça peut être chouette.... Sourire

La page de présentation est très jolie et représente un F-18... normal le titre du jeu est F/A-18 INTERCEPTOR.

La musique fait fortement penser à TOP GUN.

f18présentation

Ca y est,le jeu est chargé,je vais pouvoir jouer.

Hé bé non!,un sourire aux lèvre,l'infâme individu lance la démo et me dit d'un aire innocent:"dis moi un peut ce que tu penses de ce jeu...."

Dès les premières images,je me transforme en loup de Tex Avery....mes yeux sortent de mes orbites,ma langue pend jusqu'au sol,ma bave n'en fini pas de couler à tel point que maman Montironi croit à une fuite de canalisation d'eau à l'étage.....

J'ai devant les yeux un rêve,ce sim propose une exellente fluiditée,un beau graphisme,un bruitage plus que convaincant,une vue fluide à 360° pour le pilote et des vues extérieur,pour une fois la scène où se déroule les missions ressemble au lieu dit et fourmille de détais reconaissables....une pure merveille pour l'époque Langue tirée

Quelques jours plus tard(lundi),j'étais chez ADAMS computer à Charleroi pour y acheter mon ZAMIGA à moi avec mon Z'F/A-18 INTERCEPTOR.... Rigolant

a500
 

Pour l'histoire,j'ai refilé mon C=64 à ma cousine car impossible pour moi de le vendre,cela aurait été pour moi,une trahison grave infilgée à cet oardinnateur avec lequel j'avais passé tant de temps.Sourire

 

 

 

 

17:03 Écrit par Vincent Lipinski dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : commodore, 1988, electronic arts, amiga, f-18, interceptor |  Facebook |